lundi 9 janvier 2017

Thésée , le héros

Un modèle est une personne dont on s'inspire pour choisir notre conduite, c'est une personne qui nous fascine et une personne qu'on idolâtre. 

Thésée est un des héros les plus connus de la mythologie grecque. Il n'abandonne jamais et trouve toujours des solutions comme dans l'épisode avec Ariane où pour trouver la sortie du labyrinthe, il se sert d'une bobine de fil pour revenir sur ses pas.  Ce qui lui a permis de tuer le minotaure. Lors de plusieurs combats, il n'a jamais abandonné et il a toujours su trouver des solutions. Il préfère toujours régler les conflits en usant du dialogue plutôt que de la violence.

Le courage, la force, l'ambition et l'intelligence de Thésée font de lui un modèle.














Les principales qualités de Thésée

Thésée incarne trois principales qualités:
- La bravoure: durant les récits de ses combats, il ne fuira pas ses adversaires mais au contraire les affrontera. 
Ainsi, lors de son combat contre le monstre de Crommyon, il combattit une laie mangeuse d'homme, qui avait la réputation de terroriser même les  plus valeureux des guerriers; elle habitait la région de Crommyon.
- Le Stoïcisme : le stoïcisme de Thésée est surtout caractérisé par  ses nombreux combats contre hommes et bêtes lors desquels il ne montre aucune peur.
- L'optimisme : Thésée ne perd pas espoir et préfère la parole à l'art de la guerre.





Dimension politique d'Athènes





Thésée lorsqu'il était roi d'Athènes, a révolutionner le système politique grec. Il a mis en place la Démocratie et rassemblé les villages isolés pour une unité national. Les villages sont devenues des dèmes qui sont au nombre de 2 à 4 dans les trittyes des sortes de quartiers qui sont au nombre de 3:
- La Côte
-L'intérieur
-La ville







Son humanité

Comme tout héros, Thésée a sa part d'humanité. Il n'est pas parfait, loin de là. Sous le masque du héros éblouissant et fascinant, se cache un personnage sombre qui s'oppose à la vision magnifiée du héros. On peut voir qu'on ne peut lui faire confiance comme sur l'île de Naxos où il laisse Ariane alors qu'il lui avait promis un mariage. On sait aussi qu'il n'est pas parfait car il est inconscient et comme tout le monde il fait des erreurs et faux pas comme quand Egée lui demande de mettre les drapeaux blancs à son arrivée pour indiquer s'il était toujours vivant ou mort. Thésée a oublié de mettre les voiles blancs et inconsciemment il cause la mort de son père Egée qui se jette dans la mer (d'où la mer Egée). 







Thésée : Un monstre

Thésée est l'un des seuls héros de la mythologie grecque qui soit un simple humain avec ses qualités et ses défauts. Comme beaucoup de héros grecs, Thésée est pourvu d'une force exceptionnelle qui lui sert pour accomplir ses exploits. Cependant, certains évènements le poussent à commettre l'irréparable comme le meurtre des amazones à Athènes ou les brigands sur la route d'Athènes. Pourtant , ces combats dans le sang sont perçus par certains comme des exploits qui le haussent au rang de héros comme le combat contre le Minotaure.


La soumission de Thésée au fatum

                           La soumission de Thésée au fatum


Bien qu'il s'agisse d'un héros, Thésée doit également une entière obéissance aux dieux.
Par exemple, sur l'ile de Naxos, Thésée  est contraint d'abandonner Ariane à Dionysos afin de pouvoir quitter l'ile, il doit obéir à la volonté des dieux.
 Il fut créé par les dieux et est condamné à se rendre aux enfers. Il est un prisonnier et esclave éternel des dieux. Comme chaque homme, Thésée est condamné à une mort certaine, ce qui le rend dépendant de la volonté divine. Cette mortalité fait tout sa légende : " Un homme comme tant d'autres qui peut réussir des exploits à la limite du possible" ( citation tirée du livre de Murielle Szac ). 

La mythologie grecque obéit à une règle: Les vies des héros sont prédestinées. Ils doivent obéir à la volonté des dieux de l'olympe qui règnent en maître sur le monde, les hommes et les éléments.


                                                                                                                                                                         
Afficher l'image d'origine

dimanche 8 janvier 2017

 

​Thésée et le minotaure






Je m' appelle Thésée,

Fils d' Egée,
Roi d' Athènes
Qu' il gouverne.

J' aimais la fille du roi,
On voulait se marier à Troie,
Mais pour ce faire,
Je dus vaincre le minotaure.

Ariane, de peur de me revoir mort,
Me donna un fil d'or,
Avant d'entrer dans ce "tombeau"
Qui me faisait froid dans le dos.

Là, je vis la bête,
Un monstre avec une tête
De taureau,
Et des vêtements en lambeaux.

Je combattis la bête,
Ce fut une lutte acharnée.
Mais je réussis à lui trancher la tête,
Au moment même où je faillis me faire embrocher.

La Crète était sauvée,
De ce monstre
Qui l'avait terrorisée,
Et m'offrit le plus beau cadeau qu'on puisse me faire.




-Guillaume WALD